Le Domaine Thomas Chany

Né d’une passion grandissante, le domaine de 2,2 hectares s’épanouit en agriculture biologique sur des terroirs authentiques de Saint-Chinian, hors AOP. Un vignoble à taille humaine, façonné avec soin et respect, où chaque parcelle reflète la force et la subtilité du paysage languedocien.

Les terroirs et le travail de la vigne

Les vignes évoluent sur des sols de cailloux et de coteaux argilo-calcaires, riches en pépites minérales : galets roulés du villafranchien, conglomérats calcaires, et graves issues du jurassique. Chaque parcelle est conduite en agriculture biologique, avec un soin particulier porté au respect du vivant : travail superficiel des sols, tonte, et parfois même la pioche pour un geste plus artisanal.

Les terroirs du domaine Thomas Chany
Vignes Thomas Chany
Portrait Thomas Chany

Racines et passion

Issu d’un parcours loin de la viticulture, j’ai découvert le monde du vin au fil des rencontres et des inspirations.

Mes premiers pas se sont faits auprès de vignerons marquants : Yannick Pelletier, figure des vins natures de la région, puis Luc Bettoni (Domaine Les Eminades), qui m’a transmis une approche rigoureuse et précise de la vinification.

À 20 ans, j’ai eu l’opportunité de reprendre une vieille parcelle de Carignan. L’aventure a commencé simplement, avec un vin « fait maison », mais très vite, l’envie d’aller plus loin et d’élargir ma surface de vignes s’est imposée. De cette première expérience est né le désir d’exprimer plus largement le fruit et la diversité des terroirs.

Chaque jour, je continue d’apprendre, parfois à travers mes erreurs, avec une seule ambition : créer des vins sincères, vivants et résolument fruités.